seul-le-silence

Si vous avez du goût pour les polars sombres à l’intrigue inscrite dans la durée, ne ratez pas « Seul le silence » de R.J. Ellory.

Dans l’esprit glaçant du « De sang froid » de T. Capote, l’auteur y livre un récit tendu et poisseux retraçant la quête d’une vie. La quête d’un malheureux gamin ayant découvert le corps d’une fillette assassinée et impuissant à empêcher d’autres meurtres commis les années suivantes. Trente ans d’une destinée à l’issue incertaine, un récit crépusculaire et une intensité rare : un roman impressionnant.

Aussi impressionnant que le parcours de vie de l’auteur, un parcours chaotique marqué de deuils qui conduit d’abord le jeune Roger Jon en prison avant de l’ouvrir à la musique rock. L’expérience musicale se termine elle aussi tragiquement et il s’oriente vers la littérature.

Son entrée dans le monde de l’écriture est tout aussi laborieux et pourrait illustrer l’adage « il ne faut jamais desespérer ». 6 ans durant, chacun des vingt romans présentés à plus de cent éditeurs a été refusé. Après huit ans d’interruption, il se remet à écrire et un  premier ouvrage enfin accepté lance sa carrière. Un destin hors norme et un roman qui marque !