Accompagnement des entreprises

Conférences

Dans notre univers incertain, chaque décideur connait l’inconfort que procure l’exercice d’équilibre entre volonté d’aller de l’avant et nécessité de sécuriser la progression de l’entreprise.

Comment résister à la pression des enjeux et jouer  efficacement le rôle  qu’attendent de vous collaborateurs et partenaires ?

Comment  maintenir un haut niveau d’énergie et créer une dynamique d’équipe malgré les difficultés ?

Pendant une expédition sur un haut sommet, ou, en situation de grand isolement, avec peu d’informations fiables et beaucoup d’imprévus, il faut néanmoins faire avancer l’équipe. Ce sera le support d’une réflexion dont chacun deviendra acteur. Les réponses apportées dans l’action, comme les alternatives envisagées par les participants, seront autant d’atouts pour optimiser leurs relations d’équipe et accroître leurs résultats .

Toute forme d’existence individuelle ou collective est jalonnée de prises de risque.

Elles ne revêtent pas la même forme,  ne sont pas porteuses des mêmes enjeux, mais toutes mobilisent les aspects affectifs et rationnels de notre personnalité sans que nous parvenions toujours à en démêler les fils. Porter intérêt au fonctionnement humain est une clé de la compréhension de nos comportements face aux décisions.

  • Risque et société,

    L’approche collective du risque : Le propre d’une société en constante progression est de chercher à toujours réduire le risque. Pourtant, celui-ci ne se laisse pas faire ! Comment bien appréhender le risque dans son activité sans comprendre  la façon dont nous le vivons collectivement ?  Des cultures et croyances aux interdépendances entre communautés d’individus, des effets de la structuration sociale à ceux de l’évolution économique et culturelle, une petit un tour d’horizon des postures sociétales face au risque est indispensable pour fonder une approche personnelle solide et pertinente.

  • Risque et individu

    L’influence du facteur humain dans la prise de décision : L’approche rationnelle et statistique de la gestion des risques aurait pu constituer LA réponse au besoin de réduire l’exposition aux situations dangereuses. Pourtant, la réalité met en lumière combien la complexité des multiples ressorts qui animent chacun d’entre nous pèse sur nos comportements et nos choix.  Les identifier pour mieux les comprendre, les nommer pour les tenir à distance, autant d’actions à mettre en œuvre pour conserver au moment crucial sa capacité à bien décider.

L’agilité est au centre de l’innovation managériale d’aujourd’hui, mais les concepts qui en font un formidable outil de progression dans l’incertitude sont mis à l‘épreuve depuis longtemps en haute montagne.

Pourquoi les guides sont-ils des précurseurs du management agile ? En quoi sont-ils des leaders et managers « agiles » ? Quels principes fondent ce qui est davantage une posture qu’une méthode ?

A partir d’expériences vécues en expédition ou en formation, mettant en jeu la cohésion d’équipe, l’engagement vers l’autonomie ou encore la gestion de situations complexes,  je vous propose de l’explorer ensemble pour conforter votre propre capacité à évoluer dans l’incertitude et le risque.

crevasse - conférence

Vous voulez en savoir plus ?

Ecrivez moi ici ou faites une

Demande de devis