Galerie
Diversité
La montagne est diverse, constituée de territoires multiples qui offrent tout à la fois des habitats et des terrains propices aux activités sportives ou à la contemplation.
En voici quelques évocations …
Les tableaux ont pris de l’altitude

Le refuge de l‘Arpont. a accueilli durant un an douze de mes aquarelles.
Grâce à Philippe, le gardien, ces paysages et animaux de montagne ont accompagné les randonneurs de passage lors de leur pause ou de leur séjour dans ce magnifique refuge . Merci à lui pour cette belle collaboration ainsi que pour les bons moments partagés à l’occasion de mes passages avec des groupes !
Aujourd’hui, les tableaux sont redescendus en vallée mais certains s’exposent aux regards sur de nouveaux murs. Quant au « Lever de soleil sur la Barre des Écrins », il a définitivement élu domicile au refuge…
Voici quelques tableaux partis vers de nouveaux horizons…

L’Aiguille de Bionnassay

Arrivée au col d’Argentière

Sur les glaciers autrichiens

Lever de soleil sur la barre des Écrins
J’expose à Engins
Très heureux d’avoir été invité à accrocher 17 tableaux sur les beaux murs de « la Grange à Gaby » à Engins, porte d’entrée du Vercors nord. Au retour d’une randonnée vers la Molière ou le plateau de Sornin, n’hésitez pas à pousser la porte de ce tiers-lieu accueillant et convivial. Vous serez bien reçus et vous pourrez jeter un œil sur mes réalisations que je présente du mercredi au dimanche jusqu’au 20 mars.
https://www.grangeagaby.fr/


Jours de couleurs
L’exposition « Jours de couleurs » attend votre passage ! Elle à lieu à la Maison de la Montagne qui jouxte l’Office de tourisme au centre ville de Grenoble.
En raison des restrictions sanitaires les horaires d’ouverture sont moins étendus qu’habituellement et, pour le mois d’avril, l’ouverture au public est prévue :
Les mercredi 14 et 21 avril de 10h30 à 12h30 et de 13h à 17h30,
Les jeudi 8, 15 et 22 avril de 10h30 à 12h30 et de 13h à 17h30,
Les samedis 10, 17 et 24 avril de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Pour quelques temps, qu’on espère le plus court possible, seuls les « locaux » pourront s’y rendre, mais peut-être retrouverons nous au mois de mai notre liberté de déplacement et des conditions d’ouverture habituelles. Quoi qu’il en soit, vous êtes les bienvenus !

Festival international d’aquarelle « Confluences »

Du 9 au 24 octobre, j’aurai le plaisir de côtoyer quelques-uns des meilleurs coups de pinceaux de l’hexagone et d’ailleurs. Ça se passera au festival International Confluences d’Aiguillon et j’espère que mes réalisations feront honneur à cette manifestation !
Quelques coups de pinceau…
Le confinement et l’arrêt total d’un grand nombre d’activité invitent nombre d’entre nous à explorer d’autres voies que celles habituellement empruntées. Le temps s’est distendu, une parenthèse s’est ouverte et il appartient à qui le veut (ou, souvent, qui le peu) d’échapper à l’inaction, à l’anxiété ambiante et à l’accumulation d’informations mortifères. Investir un nouvel univers, en laissant libre court à des aspirations laissées à l’arrière plan d’un quotidien usuellement trop « encombré » est un moyen de faire fructifier les heures qui s’offrent à ceux dont la charge familiale n’est pas trop lourde. Je suis de ceux-là et dans cette période très trouble , l’eau, le papier et la couleur font de mes journées des temps singuliers, oscillants entre enthousiasme et déception, humilité et exaltation. Des temps d’aventure affranchis de toute limites et pour lesquels aucune attestation dérogatoire n’est requise… En voici quelques témoignages…

Aquarelle 38×28 sur Canson Montval grain fin, 300g

Aquarelle 41×31 sur Arches 185g grain fin

Aquarelle 36×27 sur Arches 185g grain fin

Aquarelle 34×26 sur Canson Montval 300g grain fin

Aquarelle 30×22 sur Canson Montval 33g grain fin

Aquarelle 35×26 sur Hahnemühle 325g grain fin
Fin novembre en Vercors
La Balmette est un des nombreux hameaux de Villard de Lans situé sur le flanc Est de la Crête du Peuil à 1000m d’altitude. En 2004, une chute de neige précoce avait précédé une matinée froide et brumeuse et cette vue de la ferme qui occupe toujours les lieux m’avait séduit. La petite aquarelle qu’elle m’avait inspiré alors a rapidement trouvé un mur ou se présenter aux regards mais je portais depuis le désir de la réaliser en un format plus grand. A partir du dessin exécuté à l’époque et d’une photo de la réalisation finale , j’ai entrepris de satisfaire cette envie et c’est à un petit voyage dans cette modeste démarche créative que je vous convie. J’espère qu’il vous mènera comme moi vers des émotions anciennes ou récentes, de celles qui embellissent le quotidien et et nourrissent notre enthousiasme pour l’existence…
Du papier, un pinceau,
de la couleur et de l’eau…
Quand un jour la personne dont vous avez la chance de partager la vie vous ramène deux blocs de papier aquarelle, vous ne pouvez pas ignorer le message… Et vous comprenez que vous ne pourrez plus vous retrancher derrière les : « Ha oui, je m’y remettrai bien, mais voilà... » et les « ça ne se fait pas comme ça, il faut rentrer dedans… ça demande du temps… » comme vous le faite depuis des mois (années ?).

Bref, quand ça c’est produit, j’ai bien compris qu’il allait falloir dépasser la crainte de ne plus y arriver, de connaître des échecs et tout ce qui, jusqu’ici, avait justifié de remettre à plus tard le moment de reprendre les pinceaux. Alors, comme en plus elle a pas fait dans la facilité en me mettant dans les mains un papier satin qui demande rapidité et assurance, j’ai choisi d’en rajouter encore en bannissant le dessin préalable et en me limitant à l’usage d’un pinceau n°5. Les formats sont modestes : 15 x 11 et 21 x 30, mais je commence à reprendre goût au plus grandes étendues. L’appel de grands espaces, sans doute… En attendant, voici ce que ça donne…

Pralognan, le lac des Vaches, fin de printemps

De Tête Rousse vers le glacier de Bionnassay

La Barre et le refuge des Écrins

Du col du Dôme, vue sur le Mont Maudit

Depuis le sommet du Mont Blanc

Matin sur le glacier de Roche Ferran