Témoignage de Michel N.
S’il est toujours délicat comme exercice de faire des commentaires sur une personne avec laquelle on s’entend bien et que l’on connaît de longue date, on n’est pas pour autant disqualifié à le faire…
Ce qui se dégage principalement de Denis, c’est son calme et sa pédagogie. Tranquille et soucieux de bien se faire comprendre, il prend les gens comme ils sont, à leur niveau et sait les mettre en confiance.
Très soucieux des manœuvres de sécurité, il libère les gens de leurs appréhensions naturelles pour les amener à s’investir dans la gestuelle, la technique et les pratiques de la montagne (manips de sécurité, etc). Je rajouterai qu’il a le goût des beaux itinéraires et sait sortir des sentiers battus.
Pour finir, Denis Crabières, outre sa dimension humaine prégnante, a une vision large et pluri-disciplinaire des problématiques de l’alpinisme, de l’escalade et de la montagne ; vision issue en partie de ses responsabilités syndicales.
Toutes ses qualités font de lui, au-delà d’un alpiniste et un guide, un Montagnard.
Témoignage de Jean-Michel P.
J’ai rencontré Denis en février 2001 lors d’un périple en ski dans l’Atlas Marocain dont il assurait l’encadrement.
Une rencontre, une relation d’une semaine, qui dure toujours 16 années plus tard. Le guide est devenu un ami et cette amitié nous a conduit dans les Andes, dans l’Himalaya, dans le Pamir, un peu partout dans les Alpes, à pieds, en chaussons, en crampons, en ski. Avec encore plein de projets en tête pour le futur, dont la traversée de l’Islande ou de la Terre de Baffin en ski/pulka.
Toujours à l’écoute des autres, sachant s’adapter aux situations inédites et imprévues comme seule la montagne peut en réserver, il sait se mettre à la portée de tous pour faire passer un message et rassurer. Une très grande connaissance de la montagne, de ses joies, de ses plaisirs, de ses dangers aussi. Pour résumer, un grand professionnel de la montagne, excellent pédagogue, empli d’humanité ; sans oublier un talent artistique indéniable dans le domaine du dessin et de la peinture.
Témoignage de Graham P.
Nous avons tous vraiment apprécié votre coaching. C’était un vrai plaisir de vous rencontrer et de passer du temps avec vous !
Témoignage de Fanny D.
Patient, attentif, toujours souriant et de bonne humeur, un régal de randonner avec Denis. Expérience à renouveler.
Fanny, randonnée à ski en avril 2017
Témoignage de Bastien T.
Quelle super expérience !
Denis est vraiment à l’écoute et conscient de la dynamique de groupe ! Il connaît la montagne et ça se sent !
Expérience à renouveler dès l’année prochaine !
Ps: et un grand niveau de blague après une petite bière au refuge 🙂
Témoigage de Martin D.
Une randonnée absolument géniale avec un accompagnement de bout en bout!
Denis nous a récupéré dans la vallée, nous a aidé à amener le matériel au pied des pistes (nous étions déjà bien chargé!)
Il nous a ensuite parfaitement guidé dans le blizzard complet, tout en ménageant correctement le groupe en fonction des aptitudes de chacun, un savant mélange !
L’arrivée au refuge s’est faite sans douleur, et l’ambiance dans la soirée a atteint des sommets (haha)
Le lendemain, on prend les mêmes et on recommence, avec un peu plus de visibilité. Denis n’a pas hésité à sortir un peu des sentiers battus lorsque le soleil s’est montré pour profiter de beaux versants enneigés (« On peut pas louper ça les gars! »), largement au dessus du minimum syndical ou de ce qu’on pouvait attendre;
Toujours bien encadrés, nous nous sommes sentis en sécurité et l’apprentissage s’est fait tout en douceur.
On resigne dès qu’il re-neige, on a hâte.
Bonne continuation !
Témoignage de David C.
Denis nous a permis de réaliser notre rêve d’être au sommet du Mont-Blanc en un jour anniversaire. Nous avons beaucoup apprécié son calme, sa compagnie, son professionnalisme et, par dessus tout, sa capacité à nous mettre dans les meilleures dispositions (tant au niveau du physique et de la sécurité que de la bonne humeur!) pour profiter de ces journées d’ascension !
Témoignage de Franck P.
Salut Denis, me voila de retour en Australie.
Merci encore pour cette formidable experience sur le Mt-Blanc il y a 10 jours deja.