Je suis né en 1962 à Grenoble et j’ai grandi nourri de récits d’aventures himalayennes et de conquêtes des pôles

D’abord accompagnateur en moyenne montagne puis moniteur de ski nordique, je suis devenu guide en 1994. 20 années d’alpinisme, de raids à ski et d’expéditions dans de nombreux endroits du monde, m’ont offert le bonheur d’être «réalisateur de rêves» et de m’immerger dans des univers d’exception.

Titulaire d’un master en droit public, je me suis investi dans d’autres milieux tout aussi passionnants . Engagé dans ma communauté professionnelle, j’ai présidé le Syndicat national des guides de montagne (SNGM) durant six ans. Soucieux de contribuer à l’action publique, j’ai récemment intégré la fonction de Commissaire-enquêteur dans le département de l’Isère.

Riche de ce parcours, je partage aujourd’hui mon temps entre les activités de guide, de conseil et de formation.

Amoureux de la couleur et de l’eau, amateur d’écriture, j’aime aussi porter sur le papier le plaisir des rencontres et de la relation à la nature. Vous en trouverez quelques témoignages en parcourant ce site…

Mes valeurs

Le partage, l’autonomie, la responsabilité, l’accomplissement, l’esprit d’entreprise, la relation à la nature, l’engagement physique…

Elles constituent le moteur de mes actions et favorisent la cohérence des moyens et des buts. Elles Jalonnent mon parcours professionnel et nourissent ma créativité.

Ce qui m’anime

Participer en équipe à un projet porteur de sens, partager des connaissances et transmettre l’expérience. Soutenir tous ceux qui souhaitent progresser, évoluer… Créer  pour avancer, surprendre et émouvoir.

Apprendre des autres, découvrir… Et continuer d’aller en montagne !

 Ce que je propose

La force de la cordée, l’expérience de l’incertitude et du risque, la qualité de l’échange, au service de vos besoins en encadrement, formation et interventions.

Entreprises, associations, particuliers, vos attentes  sont spécifiques et je construirai avec vous le projet qui vous ressemble.

L'avis de Michel N, magistrat

S’il est toujours délicat comme exercice de faire des commentaires sur une personne avec laquelle on s’entend bien et que l’on connaît de longue date , on n’est n’est pas pour autant disqualifié à le faire…
Je souhaite donc vous faire part de ce que je connais de Denis Crabières, l’ayant vu tout à la fois en ski de randonnée (Mont Blanc côté Italien) et en alpinisme, essentiellement dans le Valais ainsi que lors d’un stage très récent de 2 jours  « secours sur glace » à Chamonix.

Ce qui se dégage principalement c’est son calme et sa pédagogie. Tranquille et soucieux de bien se faire comprendre, Denis Crabières prend les gens comme ils sont, à leur niveau et sait les mettre en confiance.

Très soucieux des manœuvres de sécurité, il libère les gens de leurs appréhensions naturelles pour les amener à s’investir dans la gestuelle, la technique et les pratiques de la montagne (manips de sécurité, etc). Je rajouterai qu’il a le goût des beaux itinéraires et sait sortir des sentiers battus.

Pour finir, Denis Crabières, outre sa dimension humaine prégnante, a une vision large et pluri-disciplinaire des problématiques de  l’alpinisme, de l’escalade et de la montagne ; vision issue en partie de ses responsabilités syndicales.

Toutes ses qualités font de lui, au-delà d’un alpiniste et un guide, un Montagnard.

Témoignage de Jean-Michel P, Avocat

J’ai rencontré Denis en février 2001 lors d’un périple en ski dans l’Atlas Marocain dont il assurait l’encadrement.

Une rencontre, une relation d’une semaine, qui dure toujours 16 années plus tard. Le guide est devenu un ami et cette amitié nous a conduit dans les Andes, dans l’Himalaya, dans le Pamir, un peu partout dans les Alpes, à pieds, en chausson, en crampons, en ski. Avec encore plein de projets en tête pour le futur, dont la traversée de l’Islande ou de la Terre de Baffin en ski/pulka.

Toujours à l’écoute des autres, sachant s’adapter aux situations inédites et imprévues comme seule la montagne peut en réserver, il sait se mettre à la portée de tous pour faire passer un message et rassurer. Une très grande connaissance de la montagne, de ses joies, de ses plaisirs, de ses dangers aussi. Pour résumer, un grand professionnel de la montagne, excellent pédagogue, empli d’humanité ; sans oublier un talent artistique indéniable dans le domaine du dessin et de la peinture.

Témoignage de Graham Patterson, dirigeant d'entreprise

Nous avons tous vraiment apprécié votre coaching. C’était un vrai plaisir de vous rencontrer et de passer du temps avec vous !