Amateurs de networking, de benchmark, de prospects, de break even, bottom line et autres anglicismes, vous ne serez pas déçus puisque il sera question dans ce qui suit de… rock n’roll.
Pas déçus ? C’est à voir… mais surpris, à coup sûr.
Alors qu’aurait donc à nous proposer le rock qui puisse justifier une publication ? Attention : il faut d’abord savoir qu’il sera question ici du vieux Rock, du vrai, de celui qui a bercé les premières années de la génération de quinquagénaire qui aujourd’hui continue de s’interroger sur la meilleure façon de dynamiser les équipes. Celui hérité de Chuck Berry ou d’Eddie Cochran et inspiré des maîtres du Blues : John Lee Hooker, B.B. King et autres Muddy Waters… Bref, du lourd, du poussiéreux, du qui crépite sous le saphir. Toute une époque ressuscitée par Keith Richards, emblématique guitariste et membre fondateur des Rolling Stones, dans sa biographie parue en 2011. Outre ce que nous révèle son parcours de gamin né d’une famille modeste et rétif à la scolarité du Royaume Uni de l’immédiat après-guerre, ou son engouement quasi obsessionnel pour la guitare, voici ce qu’il écrit alors qu’en 1962, avec Mick Jager, il s’apprête à fonder ce qui deviendra un groupe planétaire :
« C’est à cette époque que j’ai découvert l’art magique de la guitare synchro, l’interaction de deux guitares, le moment où tu saisis ce que tu peux produire en jouant avec un autre type, ou tu t’aperçois que ça à la force de dix instruments et où tu y ajoutes encore d’autres musiciens. Il y a quelque de bouleversant quand une bande de type s’efforce de créer de la musique ensemble, c’est quelque chose qui vous élève. Un petit monde merveilleusement complet, inattaquable. C’est du travail d’équipe, au sens le plus complet du terme. On se serre les coudes, dans un seul et unique but, et pendant un moment, il n’y a pas d’arrière-pensée, pas de mouche dans le miel. Personne ne « dirige », chacun assure. »
Certes, le parcours parfois chaotique des Rolling Stones n’est pas forcément le meilleur exemple de management auquel on puisse se référer, mais aujourd’hui ou beaucoup de modèles de fonctionnement d’équipe sont empruntés à l’armée ou à la police, il démontre qu’il reste possible de trouver dans des domaines plus pacifiques et très créatifs, des illustrations de ce que produire d’exceptionnel l’association des talents et d’une très grande motivation.
Keith Richards, James Fox « Life » 2011