Galerie
Souvenirs de voyages
Mon activité professionnelle m’a ammené à parcourir de nombreux massifs extra-européens avec l’ambition, chaque fois, de gravir un ou des sommets plus ou moins connus des amateurs d’altitude. D’autres séjours se sont déroulés dans des contrées peu élevées mais bien froides et fort ventées. Jalonnées de situations improbables et de rencontres pittoresques, ces itinérances comme les séjours dans les camps de base ou les villages avoisinants, constituèrent autant d’occasions de saisir un instant de vie ou une atmosphère singulière.
Moyens minimalistes souvent à l’oeuvre sur place – l’autonomie et/ou l’altitude élevée invitent à la légèreté- , restitution d’après photos croquis et souvenirs au retour, tous est bon pour conserver la trace des multiples surprises, anecdotes et émerveillements qui ont ponctués ces périples…. Rien d’un carnet de voyage, non. Plutôt des fragments d’aventures népalaise et indienne posés sur des supports très divers, voire franchement improbables, et présentés ici de façon un peu décousue !
Maison traditionnelle Phak Ding
Une aquarelle réalisée sous les yeux de quelques enfants enthousiastes…
Yackhouse à Chhule
Le camp est installé près de cette bergerie à plus de 4000m. Il faudra attendre le retour du beau temps pour monter davantage.
Soin des yacks après la neige
Le gel a figé les ruisseaux, il faut abreuver les yacks avant de reprendre le parcours…
Mal d’altidude à 4500m
Le passage au caisson Hyperbar permet de soulager les difficultés d’acclimatation
La source du Gange et les Baghirathis
Installé au milieu du torrent à 3960m, il a fallu faire vite. L’ombre arrivait déjà et le froid avec elle !
Chaturangi
Journée de pause à près de 5000m. C’est fou comme, à cette altitude, on découvre que l’aquarelle est une activité très physique !