La Balmette est un des nombreux hameaux de Villard de Lans situé sur le flanc Est de la Crête du Peuil à 1000m d’altitude. En 2004, une chute de neige précoce avait précédé une matinée froide et brumeuse et cette vue de la ferme qui occupe toujours les lieux m’avait séduit. La petite aquarelle qu’elle m’avait inspiré alors a rapidement trouvé un mur ou se présenter aux regards mais je portais depuis le désir de la réaliser en un format plus grand. A partir du dessin exécuté à l’époque et d’une photo de la réalisation finale , j’ai entrepris de satisfaire cette envie et c’est à un petit voyage dans cette modeste démarche créative que je vous convie. J’espère qu’il vous mènera comme moi vers des émotions anciennes ou récentes, de celles qui embellissent le quotidien et et nourrissent notre enthousiasme pour l’existence…

Le dessin de cette clôture et des pignons lauzés des deux bâtiments de la ferme doit être précis pour être crédible et sobre pour rester léger.
Les ocres des façades, tout comme la succession des lauzes qui rompt les lignes, confèrent au lieu un charme particulier…
L’atmosphère est presque diaphane…les bleus des ombres prennent leur place avec délicatesse…
La vieille clôture, moitié grillage, moitié barbelés, est envahie par une végétation qu’une neige collante recouvre. Le jeu des ombres accentue des reliefs aux charmes éphémères…
Résister à la tentation de trop vouloir en dire. Renforcer quelques contrastes, parvenir à l’équilibre et laisser le regard de chacun faire le reste….