goulotte-par-tempete

 

D’après le psychologue allemand Gerd Gigerenzer, spécialiste des heuristiques de jugement, la capacité à prendre rapidement de bonnes décisions dans un environnement très incertain dépend aussi de notre faculté à ignorer certaines informations.

Suivant ce constat, il conçoit un mode de décision dit « frugal » consistant à sélectionner les informations essentielles et s’appuie sur des tests de performance en diagnostic médical comparant ce mode « frugal »au protocole d’un outil d’aide à la décision médicale. Ces tests démontrent que le mode de décision « frugal » donne de biens meilleurs résultats.

Fast and frugal heuristics in medical decision-making. Gigerenzer and Kurzenhauser. 2005

Fast and frugal heuristics in medical decision-making. Gigerenzer and Kurzenhauser. 2005

Outre la plus-value opérationnelle clairement apparente, il  a identifié deux écueils importants : le premier est la réticence que peuvent manifester les « experts » envers cette approche peu valorisante au regard de leur statut. Le second est la difficulté à justifier devant un juge le fait de ne pas avoir intégré à sa réflexion tous les éléments d’information disponibles lorsque la décision débouche sur un mauvais résultat. Deux raisons qui ne sauraient, à elles seules, occulter l’intérêt de cette approche qui interroge nos stratégies de prise de décision en montagne comme en entreprise…