dinde_noel_398x500

Les périodes de fêtes approchant, il est bon de mettre cet aimable et goûteux volatile à l’honneur.

Pas pour parler de gastronomie mais plutôt pour évoquer la complexité de la prise de décision. Et plus précisément  la tendance que nous avons, par aversion de l’incertitude, à privilégier la notion de risque pour orienter nos choix. Or, si le risque peut être évalué, il n’en va pas de même pour l’imprévisible et même si cela nous procure un sentiment rassurant de contrôle, confondre le risque et l’incertitude peut conduire à des désillusions. C’est ce qu’illustre la mésaventure d’une malheureuse dinde, narrée par Nassim Nicholas Taleb, professeur d’ingénierie du risque aux États-Unis et auteur notamment de la « théorie du Cygne Noir ».

Au premier jour de sa vie, cette dinde  a vu arriver le fermier et, anxieuse, s’est demandé s’il allait la tuer. Le fermier n’en fit rien et au contraire, il l’a nourrit, comme il le fit le lendemain et les jours suivants. Les semaines se succédèrent et la probabilité qu’évaluait la dinde de poursuivre tranquillement son existence augmentait jour après jours, au point de devenir une quasi-certitude et qu’elle finit par attendre impatiemment la visite quotidienne du fermier. Or, un matin, le fermier l’empoigna par le cou et la tua. Au moment de mourir, découvrant avec stupeur la cruelle tradition culinaire de la dinde aux marrons de Noël,  la malheureuse volaille comprit qu’elle ne vivait pas dans un contexte de risque mais bien dans une situation d’incertitude et que l’approche probabiliste par laquelle elle avait envisagé son avenir n’était pas valable.

Pour tous ceux qui évoluent  dans un univers fortement incertain ou qui ont à juger les actions qui sont conduites dans de tels environnements, cette histoire mérite qu’on s’y arrête. Elle peut permettre aux uns d’éviter l’écueil consistant à se fier uniquement aux enseignements tirés de leurs expériences positives et aux autres d’expliquer a posteriori l’imprévisible -travers prisé des « experts »- pour au contraire intégrer  l’imprédictibilité de certains événements dommageables à leur recherche d’éventuelles responsabilités.