On l’avait appris en novembre et son lancement est désormais officiel : la carte des pentes est accessible sur Geoportail.
Cette réalisation attendue par les pratiquants comme par leurs représentants soucieux de prévenir les risques des pratiques de montagne hivernale, sera un atout supplémentaire dans le jeu des randonneurs pour préparer et conduire leurs projets. Cependant, la mise à disposition accrue d’informations , dont on attend qu’elles éclairent plus efficacement les choix des pratiquants, pourrait bien provoquer une élévation du sentiment de risque chez ceux qui supporte la responsabilité de la sécurité de leurs territoires.
Il faut donc espérer que ces données nouvelles, croisées avec les informations issues des Bulletins d’estimation des risques d’avalanches (BERA), n’inciteront pas les communes à réduire le libre accès des territoires enneigés au motif d’assurer la sécurité publique. En effet, et parce qu’ils respecteront l’obligation de limite temporelle issue du niveau de risque évalué par Météo France comme la limite géographique fixée par les zones de pentes identifiées par l’IGN, les arrêtés d’interdiction de fréquentation des zones de plus de « x » degrés par risque supérieur à « y » qui pourraient être pris par l’autorité publique, seront difficiles à contester. Qu’une commune en produise un et ils pourraient bien se multiplier dès lors que les conditions de fréquentation de la montagne deviendront inquiétantes aux yeux des décideurs. Une probabilité qui, en se concrétisant, aurait pour effet d’accroître encore la responsabilité des services de Météo France, de limiter le champ d’exercice des professionnels de l’encadrement des activités et de faire peser un peu plus sur le pratiquant le poids des décisions de l’autorité publique.
Pour autant, le dispositif est désormais en place et il ne reste plus qu’a souhaiter que ce scénario déplaisant reste du domaine de l’hypothèse et que cet outil ne révèle aucun effet pervers.
Et vous, quel est votre sentiment ?
http://www.ign.fr/institut/actus/geoportail-anticiper-risque-davalanche-carte-pentes