Assurer la responsabilité d’un collectif dans un environnement incertain et risqué engage des savoir-être et savoir-faire multiples.

Évaluation des capacités de chacun au regard des exigences du projet, anticipation des obstacles et des difficultés pour organiser leur franchissement de façon fluide et sereine, rigueur, clarté et sobriété dans l’enseignement des techniques comme dans la passation des consignes, attention constante dans l’évolution des conditions de l’équipe et de son environnement…

Tout ceci est indispensable pour amener l’équipe à bon port en procurant à chacun et chacune la satisfaction d’avoir avancé sur sa voie de futur formateur.

Mais est-ce suffisant ? Pas vraiment.

Il s’y ajoute un climat serein, mêlant concentration et précision, confiance et autorité…

  • Confiance du leader dans la capacité de chacun à appliquer et transmettre les enseignements dispensés, autorité dans les décisions clés comme dans la définition du cadre général.
  • Et confiance de l’équipe dans un fonctionnement clair et stable favorisant l’expression individuelle et la solidarité collective. 

L’une et l’autre ne sont pas acquises : elles se construisent dans les relations que nouent un projet partagé. Il peut arriver que la « mayonnaise » ne prenne pas, mais lorsque la confiance est accordée, que l’autorité est reconnue, l’incertitude devient séduisante et l’action un prétexte au jeu passionnant de l’aventure humaine…