Lorsque en avril, Jean-Paul m’a sollicité pour organiser cette virée sur les sommets du Mont Rose, les chances de réaliser ce projet fin juin étaient minces… Avril était placé sous le signe du confinement et, de leurs côté, nos amis italiens n’étaient pas à la fête. Tant pis, on a parié sur une amélioration de la situation sanitaire pour la fin juin et poursuivit l’idée ! Jean-Paul à brillamment mixé sa cordée en y intégrant deux éléments féminins remontés comme des coucous suisses. Et puis Serge et trois autres partenaires se sont joints au projet et la participation d’un second guide est devenue indispensable. Bruno est donc rentré dans la partie ce qui a donné un prolongement appréciable à la semaine que nous avons partagée quelques temps auparavant.

Lever de soleil sur le prestigieux voisin : le Mont-blanc

Choses dites, choses faites et pari gagné ! Nous voici à Staffal. Au programme : deux journées de montée progressive vers le refuge Cita di Mantova et ensuite carte blanche ! Rythme modéré de rigueur – certaines trépignent un peu – mais nos horaires restent fort honorables et là, il s’agit juste de s’échauffer… Le meilleur est à venir pour nos inoxydables bisontins…

Les vieux fourneaux carburent à plein régime dans la remontée vers la Ludwigshoe. La Pyramide Vincent a juste servi de rampe de lancement…

Les 4000 se bousculent sur ce secteur accessible depuis le Val d’Aoste et on ne sait lequel choisir ! Mais pourquoi choisir ?

Détail qui a son importance : Serge et Jean-Paul cumulent près de 150 années à eux deux et l’ensemble des participants doit totaliser près de sept siècle d’existence ! Bon, il ne faut pas se mentir : les guides n’abaissent pas beaucoup la moyenne d’âge !

J5, derniers efforts avant la bière la plus haute d’Europe occidentale, le refuge Margherita est à portée de crampons, on ne lâche rien !
Il s’en est fallu de peu qu’on se fasse le Lyskamm dans la foulée !

Franc-comtois rends-toi ! Nenni ma foi !

Bravo à Jean-Paul et Serge, décidément increvables et pourtant déjà rescapés d’une ascension du Mont-Blanc et d’un parcours estival fort pittoresque de la célébrissime « Haute-Route » Chamonix-Zermatt !

Merci Hélène, Sylvie, Philippe, Olivier, Gilles et Julien pour votre sérieux, votre décontraction et toutes vos attentions.

Bonne suite à toutes et tous, en montagne et ailleurs !

Remember 2013, 4808m et un froid de gueux !