Passage en région parisienne en ce début d’année 2017 pour une intervention au profit de la Fédération Française de Cyclisme.
Celle-ci vient d’engager sa première session de formation au Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse et des Sports (DES JEPS) des activités du cyclisme . Un diplôme inscrit au niveau II du répertoire national (bac + 3/4) permettant aux titulaires de prétendre aux fonctions d’entraîneur national et/ou de se présenter au professorat de sport.
Ambiance donc studieuse pour un travail approfondi sur des contenus à priori austères : responsabilité pénale et civile des dirigeants, entraîneurs et cadres bénévoles, responsabilité du club ou de l’association, études de cas et de jurisprudences, problématiques des assurances : autant de sujets abordés avec la volonté de les approfondir de la façon la moins rébarbative possible.
Que craindre de la judiciarisation croissante des activités sportives et de l’inflation des montants indemnitaires ? Comment et avec quels arguments rassurer les cadres, les élus et les animateurs de clubs dans un contexte perçu comme anxiogène ? Quels risques identifier prioritairement dans le fonctionnement des structures et comment engager les indispensables adaptations ?
Autant de questions qui ont constitué le cœur des trois demi-journées consacrées à ces sujets. Activités avec publics mineurs, activités sous statut de travailleur indépendant ont aussi figurées dans les grands thèmes de cette session, qui, si elle s’est bien déroulée, permettra aux futurs entraîneurs d’atteindre plus sûrement leurs propres objectifs, que ce soit à titre personnel ou au titre de leurs fonctions actuelles au sein de la Fédération comme de leur activité indépendante.