2017 réforme prélèvement impôts

« L’acompte contemporain », telle est la nouveauté de l’administration fiscale à l’intention des travailleurs indépendants.

Dès l’année prochaine, chacun (et chacune) s’acquittera d’un impôt sur le revenu mensualisé versé « en temps réel » et appuyée sur le montant imposable de l’année 2017. Prélèvement automatique tout au long de l’année et ajustement automnal sont au programme. Votre activité évolue ? Votre situation familiale change ? Vos revenus baissent ? Si l’on en croit le document établi par le Ministère de l’Économie et des Finances, toutes les situations sont prévues et il ne fait pas de doute que ce nouveau dispositif va nous emmener vers le paradis de la contribution directe.

Anticipation, réactivité, adaptation : voilà les qualités dont se réclame un dispositif qui fait rêver.

Mais lorsque on se souvient des déboires qui ont accompagnés le logiciel de traitement des soldes de nos militaires il y a quelques années, un sujet qu’on serait tenté de croire moins complexe, on ne peut s’empêcher d’appréhender l’avenir. Et, plus récemment, peut-être vaut-il mieux éviter de se remémorer l’univers informatique du RSI dont les méandres prennent parfois pour l’usager, des aspects tristement kafkaïens…

Quoi qu’il en soit, il semble qu’à ce jour, aucun retour en arrière soit envisageable.

Et, à moins que la prochaine élection porte à l’Élysée un candidat désireux de renoncer à ce dispositif, il faudra bien nous y habituer… Alors, pour en savoir davantage, autant consulter la plaquette du Ministère (principalement les pages 2, 3 et 4). Bonne lecture et…croisons les doigts !